Les responsables fédéraux affirment qu'ils donneront la priorité à la publication de directives fiscales pour les entreprises de marijuana au cours de l'année prochaine, à la lumière de la décision de l'administration Trump de reprogrammer le cannabis au niveau fédéral.
Le déplacement de la marijuana de l'annexe I de la Loi sur les substances contrôlées (LCS) à l'annexe III aura d'importantes implications fiscales pour les exploitants de l'industrie du cannabis.
En effet, un code de l'Internal Revenue Service (IRS) connu sous le nom de 280E, qui les a empêchés de bénéficier des déductions et crédits d'impôt ordinaires disponibles pour la plupart des entreprises, ne s'applique qu'aux substances des annexes I et II.
Le département américain du Trésor et l'IRS ont annoncé en avril qu'ils prévoyaient de publier des directives sur les questions fiscales pour les entreprises de marijuana découlant du rééchelonnement, mais cela n'a pas encore été fait.
Mais maintenant, les responsables du Trésor et de l’IRS ont inclus la question dans leur plan d’orientation prioritaire 2026-2027, indiquant qu’ils ont l’intention de donner suite à la clarté fiscale pour les entreprises de cannabis dans les mois à venir.
Le document inclut des « Orientations en vertu du §280E » dans une liste de 121 éléments que les responsables prévoient de prioriser au cours de l'année prochaine, bien qu'il ne fournisse aucune information supplémentaire relative à la marijuana au-delà de cela.
« Chaque année, le Bureau de la politique fiscale du Département du Trésor et l'IRS utilisent la liste des priorités d'orientation pour identifier et prioriser les questions fiscales qui devraient être traitées par le biais de réglementations, de décisions en matière de recettes, de procédures en matière de recettes, d'avis et d'autres directives administratives publiées », a déclaré l'IRS. « La liste des priorités d'orientation concentre les ressources sur les éléments d'orientation les plus importants pour les contribuables et l'administration fiscale. Les orientations publiées jouent un rôle important dans l'augmentation de la conformité volontaire en aidant à clarifier les domaines ambigus de la loi fiscale. »
Le plan actuel, publié la semaine dernière, couvrira l'exercice fédéral allant du 1er octobre 2026 au 30 septembre 2027, mais il «ne prévoit aucune date limite pour terminer les projets», indique le document.
En mai, un groupe de démocrates du Congrès a envoyé un dernier message demandant au secrétaire au Trésor Scott Bessent et au directeur général de l'IRS Frank Bisignano de publier des « directives rapides » sur les questions fiscales pour les entreprises de marijuana à la lumière de la décision de l'administration Trump de rééchelonner le cannabis au niveau fédéral.
« L'absence de directives claires et opportunes pour l'industrie du cannabis laissera les contribuables dans l'incertitude quant à la manière dont ils peuvent bénéficier du code des impôts, qu'il s'agisse du traitement des déductions professionnelles ordinaires et nécessaires ou de l'accès aux crédits d'impôt », ont écrit les législateurs.
En revanche, deux législateurs républicains ont envoyé en juin une lettre au secrétaire au Trésor se disant « préoccupés » et « troublés » par le fait que les entreprises de marijuana soient éligibles à un allègement fiscal maintenant que le cannabis est partiellement reclassé en vertu de la loi fédérale.
Ces législateurs ont déjà déposé une législation appelée Loi sur l'interdiction de déductions pour les entreprises de marijuana qui continuerait d'empêcher l'industrie du cannabis d'échapper à la pénalité de 280E, même en cas de rééchelonnement.
En vertu d'une ordonnance émise par le procureur général Todd Blanche en avril, la marijuana réglementée par une licence nationale de cannabis médical a immédiatement été transférée à l'annexe III. Les produits à base de marijuana tels que ceux présents sur les marchés récréatifs légaux de l'État restent toutefois inscrits à l'Annexe I pour le moment, sous réserve d'un processus d'audience en cours qui envisage un rééchelonnement plus large du cannabis.
Dans leur annonce précédente concernant les orientations à venir, l'IRS et le Trésor ont déclaré qu'ils « s'attendent à ce que l'action du DOJ ait des conséquences fiscales positives significatives pour les entreprises du secteur de la marijuana médicale ».
« En conséquence, le rééchelonnement supprime généralement l'article 280E comme obstacle à la demande de déductions et de crédits pour les entreprises qui, à la suite de l'ordonnance définitive, ne font plus le trafic de substances contrôlées des annexes I ou II en vertu de la CSA », ont-ils déclaré.
En raison de la façon dont les mesures de rééchelonnement sont déployées par étapes, les sociétés de marijuana agréées par l'État qui servent à la fois les marchés médical et récréatif ne pourront peut-être obtenir immédiatement un allègement fiscal que pour certaines parties de leurs activités.
« Les orientations devraient clarifier la manière dont, pour les entreprises ayant de multiples activités, l'article 280E s'applique uniquement aux activités liées au trafic de substances contrôlées des annexes I ou II (par exemple, en répartissant les dépenses) », ont déclaré l'agence fiscale et le département du Trésor.
L'ordonnance de rééchelonnement de Blanche pour le DOJ indique qu'il « encourage » le secrétaire au Trésor « à envisager d'accorder un allègement rétrospectif de la responsabilité en vertu de l'article 280E pour les années d'imposition au cours desquelles un titulaire de licence d'État a opéré sous une licence d'État de marijuana médicale ».
Mais l'annonce du Trésor et de l'IRS indique que, au moins pour une règle de transition initiale, « le rééchelonnement sera généralement considéré comme s'appliquant d'abord à l'année d'imposition complète d'une entreprise qui comprend la date d'entrée en vigueur de l'ordonnance finale, pour les activités de l'entreprise qui n'impliquent pas de substances contrôlées des annexes I ou II à la suite de l'ordonnance finale ».